Aller au contenu

Qu’est-ce que l’IPTV? Comment puis-je commencer à mettre en place mon propre service IPTV?

    ous avez hâte de savoir comment créer une entreprise de télévision sur IP ? Consultez notre guide complet sur ce qu’est l’IPTV et sur la manière de créer votre propre service IPTV à partir de rien, avec des fonctionnalités complètes.

    La télévision sur protocole Internet (IPTV) est en passe de devenir la prochaine grande affaire du secteur du contenu vidéo. Les canaux traditionnels de diffusion de contenu vidéo, tels que la télévision par satellite ou par câble, sont passés à l’arrière-plan, tandis que l’IPTV est passée au premier plan.

    L’émergence de la plateforme OTT et de l’IPTV pour la diffusion de contenu a changé la façon dont le contenu en continu est consommé.

    L’un des principaux facteurs de croissance des solutions de streaming vidéo IPTV et Internet est la combinaison des offres des entreprises à l’origine de cette révolution. Parmi les autres facteurs importants, citons la pression exercée par les pouvoirs publics en faveur de la numérisation dans les pays en développement comme l’Inde et les progrès technologiques qui ont permis d’accroître la pénétration de l’internet, même dans les zones reculées.

    Sans surprise, l’Asie-Pacifique est le plus grand marché pour les services IPTV. Toutefois, l’Amérique latine fait partie des régions qui connaissent la croissance la plus rapide.

    Le contenu vidéo à la demande et l’amélioration de l’expérience utilisateur donnent certainement du poids aux services de streaming vidéo IPTV et Internet.

    L’urbanisation croissante est un autre facteur important qui contribue à la tendance croissante des services de protocole Internet et OTT dans la région Asie-Pacifique.

    Selon les rapports de 2018, les taux d’urbanisation en Inde et en Chine étaient respectivement de 33 % et 55 %.
    L’urbanisation rapide s’est accompagnée d’une évolution des comportements et d’une augmentation de la consommation de produits de luxe. Cela a également contribué à la croissance des services IPTV dans ces régions.

    Les plans OTT basés sur le mobile ont également contribué de manière significative à la croissance de la consommation de contenu vidéo OTT dans les pays en développement.

    Qu’est-ce que l’IPTV?

    L’IPTV peut être expliqué simplement comme un moyen de diffuser des programmes de télévision aux téléspectateurs sur l’internet.

    La portée de l’IPTV est beaucoup plus large et elle est également déployée dans les réseaux de télécommunications d’abonnés. Le protocole internet sur la télévision (IPTV) est un processus dans lequel le contenu de la télévision conventionnelle est transmis sur des réseaux IP. La différence essentielle est que, contrairement à la télévision par câble traditionnelle, l’utilisateur peut diffuser en continu le contenu diffusé par l’IPTV.

    En quoi cela diffère-t-il des moyens traditionnels que nous utilisons depuis longtemps ?

    L’aspect technique de la solution IPTV peut sembler écrasant, car il implique un grand nombre de transcodages de signaux traditionnels en signaux IP. Une solution logicielle IPTV transmet directement le contenu vidéo en utilisant votre connexion Internet normale.

    Les utilisateurs de médias traditionnels se posent souvent la question suivante: peut-on regarder du contenu vidéo provenant de l’IPTV sur un téléviseur ordinaire?

    La plupart des téléviseurs ne prennent pas directement en charge ce format et vous aurez peut-être besoin d’un décodeur pour faciliter le streaming IPTV et regarder les chaînes IPTV. Toutefois, les dernières télévisions intelligentes prennent en charge les meilleurs services IPTV.

    Comment fonctionne l’IPTV?

    Maintenant que nous avons une idée claire de ce qu’est l’IPTV, examinons de plus près son fonctionnement.
    Tout d’abord, il faut comprendre comment fonctionnent les médias traditionnels, tels que la télévision par satellite et par câble.

    Ainsi, chaque fois que vous allumez la télévision par câble, vous regardez ce qui est diffusé grâce aux signaux envoyés par les diffuseurs.

    Les médias traditionnels, tels que la télévision par câble, atteignent directement le public en envoyant des signaux analogiques. Le contenu vidéo qui vous est présenté sur les chaînes traditionnelles est transmis par des impulsions lumineuses dans des câbles en fibre optique ou des ondes radio par satellite. Les chaînes traditionnelles ne vous donnent pas beaucoup de flexibilité dans le choix du contenu, vous ne pouvez pas dicter les conditions, vous pouvez soit regarder ce qui est montré, soit éteindre la télévision.

    Avec l’IPTV ou le streaming sur Internet, vous pouvez regarder n’importe quoi et n’importe quand, en fonction de votre abonnement. Les solutions IPTV pour les entreprises sont déployées sur différents serveurs de streaming vidéo qui sont utilisés pour stocker le contenu. Cela donne à l’utilisateur la possibilité de regarder le contenu stocké quand il le souhaite.

    Avant que les fichiers ne parviennent aux utilisateurs finaux, ils sont compressés et optimisés dans le service de streaming.

    Types de services IPTV

    Il existe de nombreux types de services IPTV que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de vos capacités. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des plus connues:

    • Vidéo à la demande

    Vous connaissez probablement les services de streaming vidéo tels que Netflix et Amazon Prime Video, qui font payer un abonnement pour accéder à leur bibliothèque de contenus. La solution VOD IPTV fonctionne exactement de la même manière. La technologie des systèmes vidéo IPTV est basée sur la compression de fichiers vidéo ou audio transmis à l’aide du protocole multimédia de l’Internet.

    En général, les données des fichiers vidéo sont transmises à l’aide du protocole de diffusion HLS du lecteur, transmis en un flux continu en temps réel. En tant que meilleurs streamers, nous reconditionnerons votre marque et créerons votre plateforme VOD en marque blanche.

    • Télévision à la demande

    La télévision à la demande est très similaire à la vidéo à la demande dans la mesure où elle vous permet également de regarder du contenu n’importe où. Toutefois, elle est limitée aux programmes télévisés et aux films diffusés sur les chaînes de télévision. La redevance pour la télévision à la demande est généralement facturée pour chaque programme ou film.

    C’est une excellente option pour les téléspectateurs intéressés qui sont désormais libres de regarder leurs émissions préférées ou premium à leur convenance. En outre, un ensemble de programmes à la demande sur une seule chaîne facilite l’utilisation de la technologie.

    • Vidéo de gros plan à la demande

    La particularité des services de livraison NVOD est que le contenu vidéo de divertissement diffusé sur ces chaînes a un horaire fixe et que les nouvelles arrivées se font à la fin de l’horaire. Ce modèle est également utilisé par les services de paiement à la séance pour faire payer le contenu à leurs utilisateurs.

    Le service NVOD est utilisé à la fois par les câblo-opérateurs et les fournisseurs de services par satellite. Il s’agit essentiellement d’une méthode permettant de proposer les mêmes blockbusters ou émissions interactives sur différentes chaînes à des heures de début différentes.

    • Diffusion en direct

    Le contenu du streaming en direct est très similaire aux matchs de football ou aux émissions de remise de prix que vous regardez en direct sur votre smart TV. La principale différence réside dans l’aspect technique de la manière dont elle est fournie à l’utilisateur final. Au lieu d’un câble coaxial, le contenu est diffusé sur Internet.

    Désormais, qu’il s’agisse d’une vidéoconférence en direct, d’un lancement de produit ou de tout autre événement prédéterminé, vous pouvez capitaliser sur vos vidéos potentielles grâce à un modèle de forfait sur mesure. Ensuite, positionnez bien votre marque à travers les médias sociaux.

    • Time Shifted TV

    Time Shifted TV est très suggestif quant aux services qu’il propose. Il vous permet de présenter des contenus que vos téléspectateurs ont manqué à la télévision. Le problème est que l’ancien contenu n’est disponible que pour une période limitée dans le futur.

    Nous pouvons également établir un lien avec la télévision de rattrapage car, en tant que propriétaires de contenu vidéo, vos abonnés peuvent bénéficier de la possibilité de regarder un programme qui a été diffusé, ce qui est bien sûr favorable aux abonnés. Cela est possible grâce à la plate-forme vidéo transparente du CMS, qui facilite le visionnage en mode tour par tour.

    Principales caractéristiques de l’IPTV pour le démarrage d’une entreprise

    Examinons les caractéristiques les plus pertinentes de l’IPTV et la manière dont elles apportent une valeur ajoutée à l’utilisateur final:

    • Personnalisation

    L’un des avantages les plus notables de l’IPTV est la possibilité de personnaliser le contenu vidéo sur la télévision.

    • Disponibilité du contenu

    Les serveurs IPTV permettent aux fournisseurs de services de stocker un large éventail de contenus qui peuvent être transmis à l’utilisateur à la demande.

    • Prise en charge de plusieurs appareils

    Vous pouvez regarder du contenu vidéo sur plusieurs appareils, notamment la télévision, les smartphones, les ordinateurs portables, les PC, etc. Il n’y a aucune restriction quant à l’endroit où vous pouvez regarder vos émissions.

    • Dynamisme

    Les services IPTV sont très dynamiques et permettent aux utilisateurs de profiter d’un large éventail de choses, notamment de la télévision IP en direct, des jeux interactifs, de la télévision haute définition, etc.

    L’avenir de l’IPTV avec Business Trends

    La télévision sur IP a certes beaucoup évolué depuis, mais à l’époque, elle n’était pas le premier choix car l’internet était un phénomène récent. Au cours des deux dernières décennies, l’évolution des préférences des consommateurs vers la vidéo à la demande et les services de streaming OTT a conduit à une adoption accrue de cette technologie.

    Avec les nombreux fournisseurs de services OTT disponibles, vous n’avez pas à vous demander comment démarrer avec le streaming IPTV. La disponibilité d’applications IPTV personnalisées augmente encore le quotient de l’expérience client.

    L’émergence et la croissance de l’OTT ont créé un défi majeur pour les fournisseurs de services IPTV, qu’ils relèvent en offrant aux utilisateurs de meilleures options pour regarder commodément des contenus vidéo.

    L’un des principaux avantages de l’IPTV par rapport à l’OTT est sa facilité d’utilisation, l’absence de courbe d’apprentissage et le fait que tout le monde peut accéder facilement au contenu.

    De plus, les meilleurs fournisseurs de plates-formes vidéo en ligne au monde dans le secteur du streaming peuvent vous aider à démarrer une activité OTT afin que vous compreniez mieux son fonctionnement et que vous sachiez quels abonnements choisir en fonction de leur précieux contenu.

    2015 a été une année charnière pour l’IPTV, puisqu’elle a connu une croissance cumulée de 23 % entre 2015 et 2018.
    Sa base d’abonnés a dépassé le nombre d’utilisateurs de la télévision par câble et par satellite.

    La tendance à la croissance semble favorable à ceux qui cherchent à lancer une entreprise IPTV dans un avenir proche.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    error: Content is protected !!