Aller au contenu

Qu’est-ce que l’AVOD? La signification de la publicité pour la vidéo à la demande

    Un an seulement après le lancement de YouTube, Google a racheté le site en ligne pour 1,65 milliard de dollars. Netflix, motivé par la hausse du nombre d’abonnements (de 60 millions à 110 millions en trois ans), augmente chaque année ses dépenses en contenu. Netflix est le plus grand service de streaming vidéo payant au monde, avec 195 millions d’abonnés et 17 milliards de dollars de dépenses annuelles en contenu. Dans l’ensemble, les projections suggèrent que le flux de revenus total de la vidéo à la demande atteindra 98,69 milliards de dollars en 2022.

    On a remarqué qu’avec cette demande croissante, il y a eu une montée en flèche de la production de produits haut de gamme dans le monde entier, ce qui est en partie dû à la disponibilité de technologies prêtes à l’emploi. Comme les gens ont l’habitude d’être chez eux la plupart du temps, le modèle de revenus OTT ou les plateformes over-the-top ont répondu à l’utilisation croissante des médias à domicile.

    En outre, les canaux de revenus populaires tels que le streaming vidéo à la demande soutenu par la publicité ou AVOD est un modèle important qui convient aux opérateurs et constitue un excellent moyen de monétiser votre plateforme VOD. Et, bien sûr, cette stratégie de monétisation est considérée comme l’une des meilleures parmi d’autres.

    Un aperçu de la plateforme de contenu VOD ou à la demande

    Qu’est-ce que la VOD? La vidéo à la demande est un type de plateforme de distribution de contenu qui offre aux téléspectateurs la possibilité de choisir comment, quand et où ils regardent les médias. Il leur suffit de cliquer sur un lien et de commencer à regarder la vidéo.

    La vidéo à la demande présente un certain nombre d’avantages essentiels, tels que la possibilité de visionner du contenu à tout moment – les consommateurs peuvent lire le contenu quand ils le souhaitent. Les utilisateurs peuvent contrôler ce qu’ils regardent et disposent d’options supplémentaires pour choisir ce qu’ils regardent par rapport à un programme de télévision classique. Lorsque tout est réuni, les meilleures plates-formes de VOD offrent au public une liberté totale pour regarder du contenu de manière pratique et accessible. Vous utilisez certains d’entre eux tous les jours. Dans le scénario actuel de la pandémie COVID-19, cela est devenu encore plus précieux qu’auparavant.

    La valeur de l’AVOD. Qu’est-ce que c’est vraiment?

    Qu’est-ce que l’AVOD ? La publicité basée sur la vidéo à la demande ou le modèle de revenu basé sur la publicité est un type de service dans lequel les consommateurs sont obligés de regarder des publicités gratuitement pour pouvoir regarder le contenu qu’ils ont choisi de regarder. En termes simples, la forme la plus populaire d’AVOD ou pour citer un exemple d’AVOD, nous parlons de YouTube, DailyMotion, MX Player, etc. L’AVOD est principalement utile pour les personnes disposant d’une grande base de fans ou d’un public ciblé, car la diffusion de publicités ne nécessite qu’un investissement minimal et génère d’énormes quantités de revenus réels.

    L’AVOD a connu une croissance en 2021 et devrait croître encore plus en 2022. La pandémie a un impact positif sur le secteur du streaming à la demande. En fait, de plus en plus de radiodiffuseurs ont l’occasion d’offrir au public quelque chose de nouveau.

    En effet, cette tendance ne cesse de croître, assurant la croissance malgré l’impact de la pandémie de COVID-19 sur d’autres secteurs industriels.

    Pourquoi choisir AVOD?

    AVOD est entièrement gratuit, ce qui le rend extrêmement accessible à tout public. Les annonceurs du monde entier souhaitent adopter ce modèle de monétisation car il leur permet de faire connaître leurs marques à un grand nombre de personnes et d’accroître leur notoriété. Par conséquent, l’AVOD s’avère naturellement une meilleure alternative pour les annonceurs qui tentent d’atteindre directement les consommateurs.

    Les consommateurs recherchent désormais des retransmissions sportives, des émissions de télévision et d’autres types de contenu. Le secteur de l’AVOD, en particulier, se développe rapidement et s’étend à de nombreux marchés dans le monde. Les marchés les plus intéressés par l’AVOD sont l’Europe et l’Amérique latine. AVOD, ou le modèle basé sur la publicité, est l’option numéro un pour une plateforme de monétisation vidéo.

    AVOD – les avantages

    Voici quelques raisons pour lesquelles l’AVOD est le choix idéal pour les annonceurs qui souhaitent atteindre directement leurs consommateurs.

    • Attirer des utilisateurs de haut niveau crée de la place

    Comme il s’agit d’un modèle gratuit, il est extrêmement attrayant pour un large éventail de publics. Si de nombreuses personnes sont prêtes à payer un abonnement pour un contenu de grande valeur, beaucoup plus de personnes seront prêtes à le consommer si elles peuvent le voir gratuitement.

    • Source optimale de revenus

    L’AVOD présente un énorme potentiel pour les propriétaires de plates-formes et les annonceurs, car les uns et les autres peuvent tirer le meilleur parti de la publicité numérique, ce qui se traduit par une augmentation des bénéfices, puisque la publicité est actuellement à la demande.

    • Les prévisions laissent entrevoir d’énormes possibilités pour les radiodiffuseurs

    Par la suite, en examinant les dépenses mondiales en publicité vidéo, nous apprenons que les revenus devraient augmenter et atteindre près de 36 millions de dollars d’ici 2025.

    • Publicité personnalisée

    Grâce à la publicité personnalisée, les annonceurs sont mieux à même de cibler leur public. Cela leur permet de réaliser davantage de ventes et d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

    • Une variété de formats de vidéos publicitaires

    Les formats publicitaires dans le domaine de l’AVOD comprennent les bannières d’affichage, le contenu sponsorisé et d’autres créations publicitaires en streaming telles que les publicités de type binge et pause. En effet, les plateformes de streaming et les partenaires publicitaires rendent la publicité de plus en plus attrayante pour les consommateurs.

    Dans cette optique, c’est le moment idéal pour tirer parti de cette tendance progressive et de ce modèle économique basé sur la publicité.

    Comment AVOD fonctionne avec les encarts – CSAI et SSAI

    Fondamentalement, les modèles de revenus basés sur la publicité peuvent être utilisés dans le secteur de la vidéo en continu de deux manières principales. L’un est le CSAI et le SSAI. Si nous parlons de CSAI ou de solution d’insertion publicitaire côté client, elle fonctionne par le biais d’une application qui envoie des requêtes API à un serveur publicitaire pour servir ou fournir des flux publicitaires.

    Lorsque nous examinons le SSAI ou insertion publicitaire côté serveur, nous apprenons qu’il suture ou insère des supports publicitaires directement dans le flux vidéo sous-jacent, éliminant ainsi la nécessité d’interroger le serveur pour les publicités.

    Jetons un coup d’œil à ces deux fonctionnalités sophistiquées:

    Insertion publicitaire côté client

    Le CSAI est le processus d’envoi de publicités à des clients via des appareils mobiles, des consoles de jeu, des ordinateurs de bureau, etc. ; le joueur client demande une publicité au serveur publicitaire au moment où certains marqueurs publicitaires dans le flux ou le fichier manifeste sont atteints.

    Lorsque le serveur reçoit une demande du lecteur côté client, il utilise les données pour déterminer quelle publicité est appropriée pour un lecteur côté client particulier. Il répond ensuite en fournissant des informations sur l’annonce. Le lecteur fait alors automatiquement une courte pause au milieu de la vidéo. La publicité est ensuite diffusée, après quoi la vidéo reprend.

    Insertion d’une publicité du côté du serveur

    Le SSAI – également appelé DAI ou insertion publicitaire dynamique – est une méthode d’insertion dans laquelle le média (vidéo et audio) est inséré directement dans la vidéo en cours de diffusion – sur un serveur dans le nuage, plutôt que sur le serveur client sur place.

    De plus, dans le SSAI, le CSAI est sensiblement différent du SSAI afin de faciliter l’insertion de la publicité. Comme il s’agit d’une plateforme de monétisation vidéo populaire auprès des grandes marques, SSAI est actuellement préférée aux autres.

    AVOD – en quoi est-il différent des autres modèles?

    L’AVOD peut être une excellente option de monétisation du contenu pour les créateurs de contenu et les propriétaires de plateformes, car il est possible de l’utiliser tout en investissant pour réaliser un profit ponctuel. Le modèle AVOD n’exige pas que vous créiez ou vendiez un produit pour réaliser un bénéfice énorme.

    Au lieu de cela, l’espace dans votre vidéo est simplement offert aux entreprises pour la publicité. Vous disposez ainsi d’une méthode extrêmement simple et pratique pour monétiser du contenu en un rien de temps. Il existe deux façons de monétiser votre meilleure plateforme AVOD. Tout d’abord, vous pourriez combiner une plateforme PPV (TVOD) et PVOD, SVOD pour faciliter le service d’abonnement global de vos téléspectateurs et facturer un supplément pour le contenu premium. Vous pouvez également essayer une combinaison de publicité instream dans les vidéos d’abonnement pour les spectateurs optant pour un abonnement mensuel.

    Pourquoi la vidéo à la demande est-elle considérée comme un moyen de monétisation des revenus plus approprié que les autres ? La VOD a commencé par les films. Les utilisateurs se sont tournés vers les plateformes de streaming comme Netflix et les services de vidéo à la demande qui étaient instantanément liés aux comptes d’abonnement à la télévision par câble. Comme les gens ont l’habitude d’être chez eux la plupart du temps, le modèle de revenus des plateformes OTT ou over-the-top a répondu à l’utilisation croissante des médias à domicile.

    Outre cette demande croissante, on a assisté à une montée en puissance des produits haut de gamme en provenance du monde entier, en partie grâce à la disponibilité de technologies prêtes à l’emploi.

    Apprenez à connaître les autres types de modèles de monétisation que vous pouvez explorer:

    • SVOD – Qu’est-ce que la vidéo à la demande par abonnement ? Il s’agit d’un modèle économique et du type de service
    • VOD le plus courant proposé par les sociétés de médias aujourd’hui. Il s’agit d’un type de service qui permet aux utilisateurs d’accéder à une vidéothèque entière moyennant une petite redevance récurrente.
    • TVOD – Pay-Per-View ou TVOD est un service transactionnel de vidéo à la demande qui permet d’acheter du contenu sur la base, comme son nom l’indique, du visionnage de chaque contenu au fur et à mesure que les consommateurs paient.
    • PVOD – Il n’est pas étonnant que 55% des Américains utilisent Netflix ou des services similaires, où un milliard d’heures de vidéo en streaming sont regardées par semaine. La vidéo premium à la demande vous permet de développer simultanément une stratégie de streaming juste avant la sortie d’un film.

    Cas où une entreprise de streaming peut monétiser avec AVOD

    L’AVOD se connecte généralement à un contenu payant ou gratuit pour générer des revenus supplémentaires qui renforcent votre activité par rapport aux autres. Par exemple, le PPC ou pay-per-click est un excellent moyen de tirer de l’argent de votre blog. Google recherchera des annonceurs ou travaillera directement avec des entreprises désireuses de dépenser de l’argent pour la publicité.

    L’AVOD est une excellente option de modèle de revenus publicitaires pour tout le reste, à l’exception des nouveaux contenus, des films à succès célèbres et des contenus populaires mettant en scène des célébrités.

    Le modèle économique de l’AVOD est très bien adapté aux fournisseurs de contenu ou aux opérateurs qui disposent d’un large éventail de contenus, tels que des contenus télévisés, des contenus de rattrapage et des contenus basés sur l’influence, comme les vlogs de célébrités, qui attirent les jeunes d’aujourd’hui.

    L’AVOD est une excellente solution pour les agrégateurs de contenu qui ont beaucoup de contenu provenant de différentes sources, et pour les radiodiffuseurs qui ont du contenu nouveau et conservé.

    L’AVOD convient bien aux chaînes de télévision en clair qui peuvent offrir un flux de revenus optimal. Certains types de contenu sont mieux adaptés à l’AVOD, comme les contenus de longue durée et les vieux films, car il y a suffisamment de temps pour diffuser des publicités dans le cadre de l’ensemble du programme pour justifier le coût.

    Conclusion

    Dans un secteur où Disney+, Netflix, Apple TV et Amazon Prime s’emparent des parts de marché, l’AVOD pourrait être une source de revenus supplémentaires pour vous. La SVOD est un service qui génère du trafic gratuit, et un grand avantage pour les fournisseurs est sa capacité à collecter des informations sur les utilisateurs qui peuvent être utilisées pour améliorer l’offre de SVOD.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    error: Content is protected !!