La vidéo à la demande (OD) est le présent et l’avenir du secteur de la radiodiffusion. Les statistiques montrent que les visionnages de vidéos à la demande sont en hausse de 155 % par rapport à l’année précédente, avec une moyenne de 17,1 minutes par session. Des enquêtes récentes ont montré que les gens préfèrent la vidéo en général et d’autres formes de contenu, notamment les infographies, les articles de blog et les courriels.
Cisco Systems prévoit que 70 % des gens posséderont des appareils mobiles d’ici 2023, et que la demande de contenu vidéo 4K/UHD va donc doubler.
Ces statistiques montrent clairement que la vidéo à la demande est en plein essor. C’est actuellement l’une des entreprises les plus rentables. Cet article examine en profondeur le modèle de plateforme VOD et la manière dont les entreprises peuvent en tirer parti.
Qu’est-ce que la VOD?
VOD est l’abréviation de « vidéo à la demande », qui permet aux téléspectateurs d’accéder à tout moment à des émissions de télévision, des films et d’autres contenus vidéo. Sa signification fondamentale est que vos utilisateurs peuvent désormais facilement sélectionner des programmes dans une base de données de contenu et les regarder instantanément sur leur téléviseur, leur ordinateur ou leur appareil mobile à l’aide d’une interface interactive.
Pour savoir comment cela fonctionne, nous apprenons que le terme « à la demande », également abrégé en VOD (Video on demand), permet aux téléspectateurs de regarder des films ou des émissions de télévision quand ils le souhaitent. Les téléspectateurs peuvent mettre en pause, lire, avancer rapidement, revenir en arrière et revoir les émissions autant de fois qu’ils le souhaitent grâce à la fonction On-Demand.
La signification de VOD
La vidéo à la demande est une technologie interactive permettant de diffuser des contenus vidéo tels que des films et des émissions de télévision. Essentiellement, la VOD permet aux téléspectateurs individuels de regarder des vidéos à partir d’une bibliothèque de contenu pour un visionnage immédiat, accessible sur un téléviseur, un ordinateur personnel, un téléphone mobile ou tout autre appareil.
Le service de vidéo à la demande est fourni par un fournisseur de câble, de téléphone ou de bande large et donne aux téléspectateurs la possibilité de mettre en pause, de lire, de rembobiner ou d’avancer la vidéo à volonté.
La vidéo à la demande présente 3 avantages principaux. Il permet aux téléspectateurs de:
- Regardez à tout moment – Permettez à vos utilisateurs de lire le contenu à leur convenance. Contrairement à l’autoprogrammation de la télévision « linéaire », la VOD ne dépend pas d’une programmation programmée.
- Liberté de regarder vos favoris – Les téléspectateurs ont plus de flexibilité pour sélectionner manuellement ce qu’ils veulent regarder par rapport au visionnage traditionnel préprogrammé.
- Gardez le contrôle des médias – Les utilisateurs peuvent lire, mettre en pause, revenir en arrière, faire une avance rapide et avoir un contrôle total sur le visionnage de leur contenu. De cette façon, ils ne manqueront rien d’important.
Pourquoi la vidéo à la demande est-elle importante?
La valeur des meilleures plates-formes de vidéo à la demande vous permet de savoir quand vos films et émissions de télévision préférés peuvent être regardés à votre convenance, plutôt qu’à l’horaire préétabli auparavant par les fournisseurs traditionnels de télévision par câble et par satellite. Imaginez que votre fournisseur d’accès possède un magnétoscope numérique qui vous permet d’enregistrer et de lire n’importe quelle émission, série ou programme télévisé, comme les sports, les films, etc. Bien entendu, vous ne pouvez ignorer le fait que n’importe quel film, à n’importe quelle date et heure, peut être diffusé en continu pour être apprécié à votre guise.
Comment fonctionne la vidéo à la demande?
Pour transmettre de la vidéo à la demande, la vidéo est d’abord convertie en format numérique et stockée sur un serveur vidéo. Il est ensuite compressé et transmis au téléspectateur via le haut débit ou le câble.
Après avoir atteint sa destination, la vidéo est décodée et décompressée à l’aide d’un décodeur et stockée sur le serveur vidéo dans l’appareil du téléspectateur. Le spectateur peut alors visionner la vidéo instantanément avec la possibilité de contrôler la vitesse et d’autres fonctions (lecture, arrêt).
Tout devient simple avec la VoD, qui identifie facilement le sens des films pendant que vos utilisateurs le sélectionnent dans le guide à l’écran et appuient sur le mode Play de votre télécommande pour le regarder. Le film est diffusé en continu sur leur décodeur ou tout autre appareil de leur choix, puis lu sur leur écran de télévision dans une qualité bien supérieure, semblable à celle des films diffusés en continu en ligne.
Comment la VOD gagne de l’argent
Comme mentionné précédemment, la définition de VOD – On-Demand envoie généralement des paquets de données reçus d’un serveur stockant du contenu vidéo qui sont livrés à votre lecteur vidéo moderne. Les fournisseurs de VOD créent généralement des vidéos à la demande impressionnantes pour gagner de l’argent en utilisant deux modèles principaux : la vidéo à la demande publicitaire (AVOD) et la vidéo à la demande par abonnement (SVOD).
Différents types de modèles de VOD à choisir
Le succès d’une entreprise de VOD dépend de la stratégie de contenu et du modèle de monétisation choisis.
Avec la bonne méthode de génération de revenus, vous pouvez atteindre vos objectifs financiers tout en construisant et en promouvant votre marque.
En tant que propriétaire de contenu, vous vous posez peut-être la question :
Comment tirer parti de la VOD et maximiser vos revenus ? Voici trois des meilleurs modèles de monétisation des vidéos pour générer des revenus à partir de vos offres:
1. TVOD ou VOD transactionnelle
Qu’est-ce que la TVOD? La vidéo à la demande transactionnelle est basée sur un modèle de monétisation par paiement à la séance et convient mieux aux vidéos les plus populaires avec de petites vidéothèques. C’est là que les téléspectateurs achètent ou louent numériquement le contenu spécifique qu’ils veulent regarder.
Le modèle économique de la TVOD se divise en deux catégories: l’EST (Electronic Sell Through), où les téléspectateurs obtiennent un accès permanent au contenu moyennant un paiement unique, et le DTR (Download to Rent), où ils doivent payer un prix moins élevé pour avoir accès au contenu pendant une période déterminée. Des exemples de modèles de monétisation de la TVOD sont Google Play, iTunes, etc.
2. SVOD ou vidéo à la demande par abonnement
La vidéo à la demande par abonnement est le modèle de monétisation le plus populaire pour les créateurs de contenu de diffusion diversifié disposant de grandes vidéothèques. Dans ce cas, les téléspectateurs s’abonnent à un service vidéo pour une durée déterminée (hebdomadaire, mensuelle, annuelle) afin d’accéder à son contenu.
Une fois que les téléspectateurs ont payé pour la plateforme SVOD, ils ont droit à un visionnage illimité du contenu de leur vidéothèque en ligne. Les plans d’abonnement sont auto-renouvelables et peuvent être annulés à tout moment. Des exemples de SVOD et AVOD sont Netflix, Hulu, Amazon Prime, etc.
3. AVOD ou VOD publicitaire
Qu’est-ce que l’AVOD ? La vidéo publicitaire à la demande est un autre modèle de monétisation populaire qui utilise la publicité pour générer des revenus. Dans ce cas, les téléspectateurs peuvent regarder le contenu gratuitement, mais sont obligés de regarder les publicités insérées.
Les publicités en VOD sont divisées en trois catégories: Pre-roll (joué au début), Mid-roll (joué au milieu) et Post-roll (joué à la fin). Le modèle commercial AVOD génère de bons revenus en offrant une large base de téléspectateurs. Des exemples de modèles de monétisation AVOD sont YouTube, Daily Motion, etc.
Pourquoi votre entreprise devrait utiliser la VOD
Le mode de vie actif d’aujourd’hui exige un système aussi souple que réactif aux besoins des téléspectateurs. Les services de vidéo à la demande offrent une meilleure accessibilité au public et laissent aux créateurs suffisamment de temps pour peaufiner leurs vidéos avant leur diffusion.
Jetez un coup d’œil à quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les entreprises devraient utiliser la VOD pour leur développement:
-
Commodité
La VOD permet aux clients de consommer le contenu comme ils l’entendent. Il n’y a aucune restriction de temps ou de lieu, et les téléspectateurs peuvent regarder autant de vidéos qu’ils le souhaitent. Contrairement à la radiodiffusion traditionnelle, les services d’application VOD ne sont pas limités par l’emplacement géographique et les téléspectateurs peuvent regarder du contenu dans le monde entier. En outre, l’activité VOD n’a pas d’obligations contractuelles et offre aux clients la possibilité de mettre fin au service à tout moment.
-
Communauté et passion en ligne
Avec la VOD, les créateurs peuvent créer des communautés autour de leurs vidéos et du secteur qui les passionne. En créant un contenu original sur un sujet particulier, ils peuvent rassembler les personnes intéressées par le sujet. Cela augmente l’engagement et crée un sentiment d’appartenance chez les téléspectateurs. Et si le contenu est bon, il conduit à une augmentation du succès et des revenus de l’entreprise.
-
Une source de revenus passifs
Créez une plateforme d’abonnement à la vidéo, assurez un revenu régulier au prestataire de services afin qu’il n’ait pas à se concentrer sur la collecte de clients au quotidien. Vous pouvez facilement accroître votre clientèle en établissant des liens avec votre communauté en ligne. Cela permet aux créateurs d’investir davantage de temps et de ressources dans la création d’un contenu de qualité et de se positionner comme une autorité dans leur secteur. En conséquence, les clients sont plus disposés à acheter chez eux à un prix plus élevé.
-
Contrôle de la diversité du contenu
Avec les meilleures plateformes de vidéo en ligne, les créateurs ont un contrôle total sur leur contenu. Ils peuvent créer ce qu’ils veulent pour qui ils veulent. Il n’y a pas de directives des annonceurs qui peuvent les empêcher de réaliser leur vision créative. Vous pouvez créer des vidéos en déplacement et les partager avec le monde entier, tout en restant vous-même.
-
Monétiser vos fans actuels
Si vous disposez d’un large public sur les médias sociaux, vous pouvez le canaliser dans votre espace en ligne existant et transformer vos adeptes en téléspectateurs. Plus le nombre de téléspectateurs augmente, plus la popularité et les revenus de l’entreprise augmentent.
-
Clients et accessibilité illimités
La création d’une plateforme unique est bien meilleure car elle est accessible par différents appareils. Les téléspectateurs peuvent se connecter à leur compte depuis n’importe quel ordinateur portable ou mobile en un seul clic et commencer à regarder leurs vidéos préférées. Les services VOD sont également capables de fournir du contenu à un nombre illimité de clients. Cela permet de maximiser leurs revenus.
-
Un divertissement sans publicité
Rien n’agace plus les téléspectateurs que les publicités pendant les vidéos en streaming. En fait, de nombreux téléspectateurs sont prêts à acheter un abonnement premium pour regarder du contenu sans publicité. Les services de vidéo à la demande aident les entreprises à offrir une expérience de streaming vidéo fluide et sans publicité, ce qui permet de fidéliser le public.
Comment démarrer avec le streaming VOD?
La mise en place de votre propre plateforme VOD est l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre pour dynamiser votre activité. Il est non seulement utile pour fournir des services de divertissement, mais il facilite également la communication commerciale, l’éducation, la formation et bien plus encore.
En effet, on peut dire sans se tromper que la VOD est une niche opportuniste avec un marché énorme. Et donc, en 2022, des possibilités illimitées s’offrent à vous pour lancer votre propre service de vidéo à la demande.
Commençons donc par la première étape:
- Créez une collection unique de vidéos.
- Obtenir les droits de diffusion en continu.
- Finalisez vos modèles de revenus.
- Créez le meilleur site web de streaming vidéo.
- Améliorez le profil grâce aux appareils mobiles.
- Augmenter le contenu avec un entonnoir de marketing
-
Étape 1:
Pour démarrer votre activité, la première chose à faire est de constituer une solide bibliothèque de vidéos pour rentabiliser l’investissement du public dans votre boutique de divertissement numérique.
-
Étape 2:
Si vous voulez attirer l’attention du public dans un espace bondé, vous devez faire quelque chose que les autres ne font pas. Et cela consiste à créer un caractère unique grâce à votre propre niche. En d’autres termes, définissez votre plan d’affaires en créant un site de streaming vidéo comme Netflix.
-
Étape 3:
Une fois que vous avez décidé du contenu que vous souhaitez diffuser, l’idéal est de l’aligner sur votre plan d’affaires. Vous pouvez approcher les propriétaires et distributeurs de contenu pour acheter des droits individuels de publication de leur contenu protégé par le droit d’auteur sur votre plateforme vidéo en ligne.
-
Étape 4:
Vous devez ensuite générer vos revenus conformément aux conditions légales d’utilisation du contenu. Comprendre clairement les modèles de revenus tels que SVOD, TVOD, AVOD, CatchUp TV, Paywall Feature, SSAI et autres.
-
Étape 5:
Après cela, vous pouvez commencer par créer votre propre site web pour héberger vos vidéos. Vous pouvez désormais profiter des nombreuses solutions prêtes à l’emploi proposées par les principaux fournisseurs de plates-formes de streaming vidéo, à un prix abordable, pour exploiter vos services de vidéo à la demande.
-
Étape 6:
C’est maintenant que vous pouvez faire en sorte que la plupart de votre public de streaming vidéo se fie fortement aux applications mobiles. Mettez constamment en ligne du contenu pour attirer les téléspectateurs sur des plateformes comme Android, iOS. Les téléphones mobiles étant préférés aux ordinateurs, développez une application ou un site web de streaming vidéo et vous obtiendrez un résultat unique.
-
Étape 7:
Enfin, faites bien la promotion de votre plateforme pour obtenir des bénéfices extraordinaires et gagner de l’argent. Après le choix définitif de la niche commerciale, de la licence, du site web et de l’intégration de la plateforme dans les applications mobiles, la dernière étape consiste à attirer des abonnés.
Vous pouvez lancer des campagnes publicitaires, ajouter des descriptions vidéo axées sur le référencement et des clips vidéo de 10 à 30 secondes pour inciter le public à consulter votre contenu. En outre, vous pouvez:
- Se développer socialement: utilisez tous les aspects inhérents au marketing des médias sociaux et attirez les gens sur votre plateforme.
- Monétiser les annonces: en fonction du budget marketing prévu, les annonces traditionnelles peuvent vous faire prendre un bon départ.
- Envoyez des courriels: créez une liste de contacts par courriel de vos clients pour les informer de la sortie des vidéos prévues.
Commencez votre voyage VOD avec CONTUS VPlayed
Maintenant que vous connaissez l’importance des portails vidéo en ligne pour votre entreprise, vous souhaitez peut-être trouver le bon hébergement VOD pour votre contenu. VPlayed est une excellente option pour le streaming vidéo de nouvelle génération.
VPlayed offre les dernières fonctionnalités qui le distinguent des autres services de support VOD en streaming. Il s’agit d’une plateforme OTT en marque blanche, qui peut être personnalisée à 100 % pour créer votre propre marque.
Vous pouvez diffuser des vidéos en local/en nuage et gérer les téléchargements à l’aide de la plateforme vidéo CMS intégrée. La prise en charge de plusieurs appareils et les applications web progressives garantissent une expérience transparente pour les spectateurs potentiels.
VPlayed propose également différents modèles de revenus, dont la télévision de rattrapage et la télévision en flux tendu, en plus des trois principales options de monétisation de la VOD afin de maximiser vos revenus.
Conclusion
La vidéo à la demande est un excellent moyen d’entrer en contact avec votre public et de créer des liens utiles pour développer votre entreprise.
La meilleure passerelle pour les plateformes d’hébergement vidéo, qui optimise l’ensemble du processus de diffusion du contenu, est le partenaire idéal pour atteindre vos objectifs commerciaux.