Aller au contenu

Qu’est-ce que la télévision en nuage? Un guide complet: définition et avantages

    La télévision en nuage est sur le marché depuis plusieurs années, mais elle est entrée dans le grand public en 2020. En 2020, il a généré 1,2 milliard de dollars de revenus mondiaux et devrait atteindre 4,2 milliards de dollars d’ici 2026.

    Alors que le travail, l’éducation et le divertissement se déplacent en ligne après l’épidémie de Covid-19, les entreprises passent de la télévision traditionnelle à la télévision en nuage pour offrir un visionnage à la demande, une meilleure expérience utilisateur et un visionnage interactif.

    Cet article couvre tout ce que vous devez savoir en tant qu’entreprise pour proposer la Cloud TV à votre public.

    La différence entre la télévision en nuage et la télévision OTT

    • Cloud TV

    La télévision en nuage est conçue pour permettre aux radiodiffuseurs, aux propriétaires de contenu et aux fournisseurs de télécommunications d’intégrer rapidement des services de télévision en continu de classe mondiale sur plusieurs écrans et boîtiers décodeurs. Elle offre des options de streaming flexibles à son public, lui permettant de regarder ses contenus préférés à tout moment et en tout lieu. Ainsi, les utilisateurs pourront diffuser des contenus vidéo en direct et préenregistrés sur leurs appareils, à leur convenance.

    • TV OTT

    Les fournisseurs de contenu OTT fournissent du contenu à leurs clients sur la télévision OTT via Internet. Les appareils OTT comprennent la Smart TV, la PlayStation, le Chromecast, les Firesticks d’Amazon, l’Apple TV et la Xbox. Les ordinateurs mobiles, de bureau et portables ne peuvent pas être utilisés pour diffuser du contenu TV OTT.

    La télévision en nuage est meilleure que la télévision OTT car elle permet aux fournisseurs de télévision traditionnels de fournir leurs services sur la base d’une infrastructure en nuage. La télévision en nuage peut cibler des segments d’audience restreints et leur proposer des offres sur mesure. Cela accroît la satisfaction des utilisateurs et crée de multiples bases d’utilisateurs en peu de temps, augmentant ainsi les bénéfices de l’entreprise.

    Le fonctionnement de la télévision en nuage a ses propres particularités. Le matériel installé dans les locaux du client fait office de centre de données pour la diffusion du contenu télévisuel vers les multiples appareils des utilisateurs de Cloud TV. Il n’est donc plus nécessaire de faire appel à des opérateurs système et à de multiples fournisseurs de solutions de streaming vidéo.

    Techniquement, la vidéo et les graphiques sont traités en un seul flux MPEG (Moving Picture Experts Group) ou HTML (Hypertext Markup Language). Ils sont ensuite diffusés sur le décodeur à l’aide de services de streaming vidéo.

    Avantages commerciaux de la télévision en nuage

    En 2021, il y aura 4,66 milliards d’internautes actifs dans le monde, contre 3 969 millions d’utilisateurs en 2019. Grâce à la pandémie de Covid-19 qui a déplacé le travail, l’éducation et le divertissement dans les foyers du monde entier. Cela a conduit au remplacement des téléspectateurs traditionnels par des utilisateurs de la télévision en nuage et cela continuera à se produire en grand nombre dans les jours à venir.

    Voici les avantages commerciaux de la télévision en nuage:

    • Faible investissement dans la création d’une entreprise de fournisseur de services de télévision en nuage

    Les fournisseurs de télévision traditionnels exigent d’énormes investissements pour mettre en place l’infrastructure initiale. Par rapport à la télévision traditionnelle, la télévision en nuage nécessite moins d’investissements pour mettre en place sa propre infrastructure. L’installation initiale comprend le matériel, l’installation et la maintenance.

    • Évolutivité et flexibilité

    Toute entreprise du secteur du streaming doit être évolutive et flexible pour servir différents segments d’audience. Cela permet à l’entreprise de se développer rapidement et de rester en phase avec les principaux concurrents du marché. La télévision en nuage est évolutive et flexible lorsqu’il s’agit d’augmenter les heures d’écoute, le nombre de téléspectateurs et le volume de contenu vidéo consommé.

    • Des opérations sans effort

    La télévision en nuage ne nécessite pas une grande équipe de personnel interne pour maintenir, migrer ou mettre à jour votre flux de travail. Une fois que Cloud TV est mis en place, un minimum de personnel est nécessaire pour les opérations. Le réseau de diffusion de contenu (CDN) est utilisé pour diffuser du contenu plus rapidement que la télévision traditionnelle. En outre, tous les contenus vidéo sont sécurisés car la technologie multi-DRM est utilisée pour les diffuser sur Internet.

    • Accès à des analyses détaillées

    Il est nécessaire de bien comprendre le comportement de votre public cible pour être en mesure de le servir. En tant que fournisseur de télévision en nuage, vous avez accès à des analyses détaillées sur votre public démographique cible afin d’explorer les niveaux d’engagement, les heures de visionnement, les préférences, etc. Cela vous aide à planifier la diffusion du contenu en fonction de l’audience démographique et des utilisateurs que vous souhaitez servir, ce qui vous permet d’augmenter vos revenus.

    • Diffusion de contenu à la demande

    Contrairement à la télévision traditionnelle, les fournisseurs de Cloud TV proposent des films, des émissions de télévision et des vidéos que le public préfère. Comme le public ne se voit proposer que du contenu pertinent, le nombre de spectateurs augmente de façon exponentielle en peu de temps. La télévision en nuage adopte une approche axée sur les données qui donne aux fournisseurs de services de télévision en nuage un avantage sur les autres chaînes de divertissement.

    • Protection des données

    L’activité sur Internet étant en hausse, il est essentiel que les entreprises veillent à la protection des données. En 2020, l’activité des ransomwares a augmenté de 435 % et celle des malwares de 358 % par rapport à 2019. Tout le contenu vidéo qui est diffusé en continu sur Cloud TV via Internet doit être protégé par le fournisseur.

    Pourquoi les plateformes en nuage sont-elles plus rentables pour les entreprises que les OTT?

    La télévision en nuage est une étape supérieure à l’OTT. Les fournisseurs de plates-formes OTT devaient formater les fichiers vidéo pour les transmettre aux appareils des utilisateurs sur l’internet. La main-d’œuvre doit remplir les fonctions suivantes:

    1. Formatage de la vidéo
    2. Protection des données
    3. Enregistrement en direct
    4. lecture vidéo adaptative
    5. Stockage des données
    6. Transmission de données
    • Une main-d’œuvre minimale

    La diffusion de contenu vidéo est un long processus sur une plateforme OTT, et lorsqu’un fournisseur OTT augmente la géographie du public cible, il est également nécessaire d’augmenter la main-d’œuvre des opérateurs. Cela permettra de faire face aux opérations à mesure que la base d’utilisateurs augmente. Cela implique un énorme investissement en main-d’œuvre à un moment où l’entreprise s’attend à une croissance de l’audience.
    Ce n’est pas le cas du streaming télévisuel basé sur le cloud, car il est hautement évolutif et adaptable. La main-d’œuvre disponible est suffisante pour faire face au nombre croissant de téléspectateurs dans différentes régions géographiques.

    • Aucun investissement supplémentaire en équipement

    Outre la main-d’œuvre, les fournisseurs de plates-formes OTT devront investir dans le matériel pour développer leur activité. La diffusion de contenu nécessite des serveurs, qui doivent être mis à niveau périodiquement. Une main-d’œuvre supplémentaire sera également nécessaire pour assurer la maintenance des serveurs nouvellement acquis.
    Avec le streaming en nuage, aucune ressource humaine supplémentaire n’est nécessaire car le modèle en nuage est hautement évolutif et flexible. L’investissement en matériel et en personnel n’est nécessaire que pendant la phase d’installation initiale. Le même ensemble d’équipements et de personnel peut assurer le soutien, l’exploitation et la mise à niveau des systèmes pour un nombre illimité de téléspectateurs.

    • Serveur en nuage

    Le contenu de la télévision en nuage est stocké dans le nuage. Cela permet non seulement de réduire les coûts d’investissement en matériel et en personnel, mais aussi de faciliter le transcodage des fichiers vidéo. Les fichiers rendus hébergés sur le Cloud sont prêts à être livrés sur l’appareil du client à tout moment.

    • L’infrastructure est située géographiquement

    Comme tout le contenu est hébergé et stocké dans le nuage, les serveurs du nuage peuvent être situés n’importe où dans le monde. Il est préférable d’héberger sur des serveurs situés dans les régions de votre public cible afin que le contenu puisse être livré à vos utilisateurs à partir du centre de données le plus proche. Cela permet également de réduire la latence des flux vidéo.

    Conclusion

    Maintenant que vous savez comment fonctionne la télévision en nuage, quels sont ses avantages et pourquoi elle sera la prochaine grande nouveauté, il est temps d’agir. Il existe plusieurs fournisseurs de plateformes OTT en nuage sur le marché. Pour choisir celle qui convient à votre entreprise, déterminez l’objectif de votre activité de télévision en nuage, affinez votre public cible et identifiez le contenu que consomme votre public cible.

    Sur la base de ces données, choisissez un service de plateforme OTT en nuage qui offre les fonctionnalités dont votre entreprise a besoin pour servir votre public, et réussir en un temps record.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    error: Content is protected !!