Aller au contenu

Qu’est-ce que la SVOD? Signification et définition d’une plateforme d’abonnement de vidéo à la demande

    Gagner rapidement de l’argent avec son service de streaming n’est pas si grave, après tout. En fait, il existe un grand nombre de modèles de revenus qui peuvent vous aider dans cette génération de revenus instantanée. Mais dans quelle mesure est-ce cohérent pour votre activité OTT ? Cela vous aidera-t-il à durer dans votre secteur de niche dans un avenir prévisible?

    Bien sûr, la publicité et les moyens payants de générer des revenus sont bénéfiques, mais l’abonnement est le vainqueur incontesté lorsqu’il s’agit d’un flux de revenus régulier à long terme.

    Qu’est-ce que la SVOD?

    La SVOD ou vidéo à la demande par abonnement est un moyen de générer des revenus en donnant au public l’accès à une bibliothèque entière de contenus, dans la plupart des cas moyennant une redevance mensuelle ou annuelle. Ces plans d’abonnement sont renouvelés automatiquement jusqu’à ce que l’utilisateur décide de s’en retirer. Il s’agit d’une redevance mensuelle ou annuelle pour l’ensemble de la collection de contenus audio ou vidéo que vous possédez.

    Qu’est-ce que les gens apprécient le plus dans la SVOD?

    1. L’utilisateur n’est généralement soumis à aucune pression, car l’abonnement peut être résilié à tout moment et n’est lié à aucun accord contractuel.
    2. Les spectateurs trouvent que les abonnements offrent un excellent rapport qualité-prix, compte tenu du large éventail de contenus disponibles à la consommation.

    Monétisation de la SVOD:

    Demande croissante de monétisation de la SVOD

    Au fil des ans, les géants du marché tels que Netflix, Amazon Prime, Hulu, Disney + et Apple TV ont adopté le modèle SVOD pour de très bonnes raisons mentionnées ci-dessus. Aujourd’hui, il n’y a plus de retour en arrière pour eux, car la demande de leurs services augmente de jour en jour.

    En quoi la SVOD diffère-t-elle des autres modèles de monétisation?

    Bien que chaque modèle de revenu soit différent et présente des avantages et des inconvénients, les plates-formes par abonnement ont un avantage sur les autres méthodes de monétisation dans la mesure où elles sont stratégiquement très rentables et aident les services OTT à rester dans le secteur avec un minimum de difficultés.

    Quand une entreprise de streaming peut-elle être monétisée avec la SVOD?

    Lorsqu’il s’agit de monétiser votre service de streaming, il n’existe aucune règle absolue. L’OTT est une technologie relativement nouvelle, et les acteurs du marché qui ont connu un grand succès ont d’abord expérimenté leurs modèles commerciaux avant d’orienter leurs flux de revenus. Passez à la SVOD quand:

    • Vous disposez d’une vaste bibliothèque de contenus.
    • Votre modèle est orienté vers une niche.
    • Prêt à investir dans du contenu original/exclusif de temps en temps.
    • Volonté de dépenser de l’argent pour acquérir de nouveaux abonnés et conserver les abonnés existants.
    • Volonté d’offrir un essai gratuit pour attirer les spectateurs.
    • Vous adapterez continuellement le contenu en fonction du comportement des spectateurs.
    • Ouvert aux plans flexibles.
    • Vous êtes à la recherche d’un flux régulier de revenus passifs.

    Les géants du marché qui ont adopté la SVOD

    Les succès des services de streaming qui ont choisi la SVOD comme modèle économique sont bien connus, et voici une liste de quelques-uns des principaux acteurs du marché.

    Des murs payants pour la monétisation de la SVOD

    Le paywall est un type de restriction fixé pour l’accès gratuit au contenu d’une plateforme OTT qui, autrement, n’est disponible que pour les abonnés payants. L’aspect le plus important du paywall est qu’il ne permet à l’utilisateur d’accéder à la bibliothèque de contenus qu’une fois le paiement effectué.

    Les entreprises de streaming vidéo à la demande peuvent choisir entre la mise en place d’un « soft paywall » (l’accès gratuit à une certaine quantité de contenu est accordé avant que l’utilisateur ne soit invité à s’abonner) ou d’un « hard paywall » (les utilisateurs ne peuvent pas visualiser le contenu sans abonnement).

    De nombreux acteurs du streaming ont intégré des murs d’abonnements payants dans leurs plateformes pour protéger les vidéos contre les accès non autorisés. Dans l’idéal, vous pouvez acheter un paywall tiers ou investir dans une solution de streaming avec paywall intégré, cette dernière solution étant plus rentable dans tous les cas.

    Avantages du passage à la SVOD

    L’adoption de la SVOD par rapport à d’autres modèles de tarification présente un avantage certain en termes de rentabilité. Cependant, il est également important de se rappeler que toutes les entreprises ne peuvent pas tirer parti des abonnements, peut-être parce qu’elles ne possèdent pas de contenu de niche ou ne peuvent pas investir dans un contenu original:

    • Des revenus fiables pendant de nombreuses années

    Comme mentionné ci-dessus, les spectateurs paient une redevance mensuelle ou annuelle récurrente sans avoir à renouveler leur plateforme d’abonnement vidéo de temps en temps. Cela vous garantit, en tant que propriétaire du service, un flux de revenus régulier tant que les utilisateurs continuent à payer.

    • Abonnés fidèles

    Étant donné que la plupart des modèles SVOD possèdent un contenu de niche, vous êtes assuré d’obtenir un public fidèle qui vous suit pendant longtemps, contrairement au public de la vidéo à la demande publicitaire (AVOD) (Plus de différences entre SVOD et AVOD). Plus votre contenu est ciblé, plus vous avez de chances d’obtenir un public qui reviendra vers vous de temps en temps pour obtenir du nouveau contenu.

    • Liberté de tarification

    Les services de SVOD investissent souvent dans du contenu original pour fidéliser leurs clients, et comme ce contenu est exclusif à la plateforme de VOD, le propriétaire de l’entreprise n’a aucune restriction sur les prix. La fenêtre de tarification est assez large et peut être modifiée à tout moment en fonction de la valeur du contenu proposé.

    Par exemple, un plan de base Netflix commence à 8,99 $, tandis que Disney+ propose des plans mensuels à partir de 7,99 $. Il n’existe donc pas de règle fixe pour la tarification du contenu, et tout dépend de facteurs tels que le revenu moyen par utilisateur (ARPU), le taux de désabonnement, etc.

    • Le favori de la foule

    Les faits et les chiffres ont toujours prouvé que les services d’abonnement attirent plus de public que tout autre modèle de tarification. De plus, la popularité des modèles de SVOD n’ayant jamais été aussi grande, il s’agit là d’un élément que les entreprises doivent absolument adopter afin de toucher un public plus large.

    Création de plans d’abonnement avec CONTUS VPlayed

    La monétisation de votre contenu avec CONTUS VPlayed est facile, étant donné qu’il s’agit d’une solution de diffusion en continu complète dotée d’un excellent CMS qui vous permet d’obtenir facilement vos abonnements pour générer des bénéfices importants. Comment procéder:

    1. Créez les plans d’abonnement de votre choix directement depuis votre tableau de bord.
    2. Donnez un nom à votre plan selon qu’il est de base, standard ou premium.
    3. Choisissez un cycle de facturation hebdomadaire, mensuel ou annuel.
    4. Fixez le prix de votre plan en fonction des études de marché et des prix de la concurrence.
    5. Définissez la date d’expiration de votre plan (nombre de jours après lequel vous pouvez sélectionner l’option de renouvellement automatique ou faire en sorte que l’utilisateur s’inscrive manuellement à l’expiration du plan).
    6. Fixez une limite d’appareils – il s’agit d’une limite au nombre d’écrans auxquels un utilisateur peut s’abonner, en fonction du type de plan.

    La consommation de contenu a fait un long chemin depuis les traditionnels forfaits câble/TV jusqu’aux modèles de tarification flexibles. Les services de SVOD, en particulier, offrent un excellent rapport qualité-prix et, pour cette même raison, ils sont appréciés par des millions de téléspectateurs OTT dans le monde.

    Ainsi, pour aider les créateurs de contenu, les éditeurs, les distributeurs et les propriétaires d’entreprises à disposer d’une plate-forme pour monétiser la vidéo et leur contenu grâce à ce modèle de revenu populaire, CONTUS VPlayed contribue à créer une solution d’abonnement de nouvelle génération qui réussit sur tous les fronts monétaires. N’hésitez pas à vendre votre contenu en ligne grâce au modèle de revenu le plus applaudi à ce jour, qui soutient un large éventail de secteurs, notamment l’éducation, le divertissement, le sport, le fitness et les services religieux en direct.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    error: Content is protected !!