Aller au contenu

Conseils pour lancer votre premier service de streaming musical

    La musique n’a pas la même signification pour tout le monde. Alors que certains écoutent du rock non conventionnel, d’autres veulent entendre un spectacle réconfortant. Ainsi, peu importe le nombre d’années qui passent, la bonne musique est toujours demandée. Et le plus beau, c’est que l’industrie musicale continue de s’adapter à l’évolution de la technologie, des préférences des utilisateurs et des habitudes d’écoute.

    Le streaming musical est l’une de ces innovations de la nouvelle ère, qui permet d’écouter des dizaines de milliers de chansons sur une seule plateforme. Écouter des chansons en ligne n’a rien de nouveau, mais avoir accès à une bibliothèque musicale aussi vaste qui comprend des titres du monde entier, combinant différents genres, c’est tout autre chose. Ainsi, lorsque vous créez une application de streaming musical, non seulement vous devenez un entrepreneur prospère, mais vous rapprochez également le monde de vos auditeurs.

    Les applications de streaming musical les plus populaires en 2022

    Avant de nous plonger dans les aspects techniques du lancement de votre premier service de streaming musical, il est judicieux de s’inspirer de certains des leaders du marché qui ont déjà fait de grandes avancées dans le secteur:

    Spotify

    Lorsqu’on parle de streaming musical, il est difficile d’ignorer la gloire éclatante de Spotify. La plateforme musicale la plus prospère de l’histoire, le modèle économique de Spotify est un modèle que tout débutant devrait suivre. Avec des millions de titres et des milliers de listes de lecture, ce géant du streaming propose un modèle gratuit, soutenu par la publicité, et une version premium qui fait payer le téléchargement.

    Pandora

    Pandora, l’un des pionniers du marché du streaming musical, fonctionne sur un modèle d’abonnement. Son interface simple et conviviale, qui permet aux utilisateurs d’écouter un large éventail de chansons, est l’une des principales raisons du succès de la plateforme.

    Apple Music

    Le service de streaming musical exclusif d’Apple, qui n’a été lancé que récemment en 2019, est rapidement devenu populaire grâce à son streaming sans publicité. Les auditeurs ont accès à l’ensemble du catalogue de chansons sur l’application OTT sur la base d’un abonnement. Cependant, pour ceux qui veulent acheter des chansons ou des albums individuels, il y a iTunes.

    Pourquoi le streaming musical est-il une idée commerciale prometteuse?

    La technologie a ouvert la porte à la musique fraîche et branchée des vétérans du secteur comme des artistes indépendants. Les recettes totales du secteur du streaming musical dépasseront 23 millions de dollars d’ici à la fin 2021 et devraient continuer à croître dans les années à venir.

    Le marché du streaming musical est relativement important aux États-Unis, mais le segment a également un grand potentiel dans d’autres pays: la pénétration des utilisateurs devrait dépasser 11 % d’ici 2025. Le moment est donc venu pour les sociétés de capital-risque, les investisseurs et les propriétaires de contenus de se lancer sans hésiter dans la création d’une application de streaming musical comme Spotify.

    Un guide étape par étape pour la mise en place d’un service de streaming musical:

    • Comprendre le fonctionnement du streaming musical

    Chaque service de streaming musical dispose d’un serveur distant auquel sont connectés tous les auditeurs utilisant la plateforme. Lorsque l’on appuie sur le bouton de lecture, les fichiers musicaux bruts sur le serveur sont mis en mémoire tampon par le logiciel de streaming avant d’atteindre l’utilisateur final dont l’appareil bénéficie d’une bonne connexion internet. Cela signifie que le morceau de musique n’est pas téléchargé et stocké sur l’appareil de l’auditeur, mais qu’il est livré en petits paquets de données.

    • Choisissez votre niche commerciale

    Il est important de se concentrer sur le type d’application musicale que vous souhaitez créer, plutôt que d’adopter une approche unique lorsque vous vous adressez à un développeur ou à un fournisseur de solutions. Décidez si votre plateforme musicale sera conçue pour streaming musical exclusif/podcasts/la radio en ligne ou une combinaison des deux.

    • Préparez votre bibliothèque musicale

    Le contenu est l’atout le plus précieux de toute plateforme de streaming. Constituez votre catalogue des titres les plus chauds, tant régionaux qu’internationaux. Essayez également d’ajouter des albums qui ont été populaires dans le passé. En outre, l’inclusion de titres d’artistes indépendants et de musiciens émergents contribuera à accroître votre audience, qui est intéressée par la découverte de musique fraîche.

    • Obtenir une licence/des droits pour le streaming

    Les propriétaires de contenu doivent obligatoirement obtenir les droits de diffusion (droits d’exécution mécanique et publique) auprès d’organismes autorisés afin d’héberger de la musique pour le public. Broadcast Music Incorporated (BMI) et l’American Society of Composers, Authors and Publishers (ASCAP) sont les deux organisations les plus populaires qui accordent des licences de streaming aux États-Unis, tandis que la Society of European Authors and Composers (SESAC) est celle à laquelle vous devez vous adresser si vous ciblez un public européen.

    • Choisir la plateforme pour lancer votre application (IOS, Android, Web)

    En choisissant le type de plateforme sur laquelle vous décidez de lancer votre service de streaming musical, vous choisissez indirectement votre public cible. Faites donc un choix judicieux entre iOS, Android et Web, car ce choix jouera un rôle clé dans la détermination de votre engagement et de vos revenus globaux. Choisissez plusieurs plateformes si vous avez un bon budget!

    • Décidez d’un modèle de monétisation (abonnement, publicité, freemium).

    La plupart des leaders du marché monétisent leur activité de streaming musical par un modèle d’abonnement. Il est préférable de payer une redevance mensuelle/annuelle pour avoir accès à un catalogue complet de chansons plutôt que d’acheter une chanson ou un album en particulier. Toutefois, les modèles publicitaires et freemium sont également un excellent moyen de générer des revenus intéressants grâce au streaming musical.

    • Estimation des coûts

    Le budget est la clé de toute entreprise. Une estimation de base du montant que vous allez dépenser pour un service de streaming aidera le fournisseur de solutions à concevoir une offre sur mesure répondant aux besoins de votre entreprise. Vous pouvez également choisir entre la construction d’un MVP (minimum viable product) avec des fonctionnalités de base ou d’une application de streaming complète qui comprend tous les détails.

    • Créez votre service de streaming

    En tant que propriétaire de plateforme, le moyen le plus efficace d’héberger votre propre contenu audio en streaming est de trouver le bon fournisseur de solutions qui pourra mettre en place votre premier service de streaming musical de la meilleure façon possible. En parlant de personnalisation, CONTUS VPlayed est votre meilleure solution de diffusion audio en continu qui garantit une personnalisation à 100 % afin que votre première plate-forme musicale fournisse un contenu de haute qualité qui épatera vos auditeurs. Avec des options en direct et à la demande, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour le streaming du nouvel âge.

    • Mettez régulièrement l’application à jour

    Les tendances musicales, le comportement des utilisateurs et la technologie du streaming évoluent de temps à autre. Et seules les plateformes qui se modernisent constamment survivent sur ce marché hautement concurrentiel. Gardez un œil sur les analyses audio en temps réel pour proposer des mises à jour basées sur les données collectées.

    Ligne de fond

    La croissance du secteur du streaming musical profite non seulement aux propriétaires d’entreprises, mais aussi aux débutants et aux artistes indépendants qui souhaitent diffuser leur musique dans le monde entier. Et tout ce qu’il faut pour atteindre de tels sommets est de créer une application de streaming musical que l’auditeur peut comprendre. C’est exactement ce que nous faisons chez CONTUS VPlayed: créer une plate-forme de diffusion audio dont vos utilisateurs ne voudront plus se passer!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    error: Content is protected !!