Aller au contenu

Comment mettre en place votre propre serveur de streaming vidéo en 4 étapes?

    Le streaming vidéo dans ce monde numérique automatisé est parfois une tâche écrasante pour les propriétaires de contenu, les distributeurs et les diffuseurs, mais pas pour les serveurs de streaming dédiés. Lorsque votre entreprise en dépend, il est logique d’avoir un contrôle total sur le processus de diffusion.

    Aujourd’hui, nous allons découvrir quelques concepts détaillés sur la façon dont les serveurs vidéo dédiés à plusieurs niveaux sont un catalyseur clé pour accroître le succès de votre propre plateforme de streaming vidéo.

    Disons que lorsque votre organisation vidéo doit diffuser le contenu souhaité pour que votre public le regarde de la même manière que YouTube, vous cherchez probablement à construire un serveur de streaming vidéo robuste qui assure un streaming de qualité.

    De plus, si le streaming vidéo est votre activité principale, il y a de fortes chances que vous envisagiez de construire votre propre serveur. Ensuite, votre entreprise, même si elle en dépend, il est logique de s’approprier le processus de diffusion du début à la fin.

    Qu’est-ce qu’un serveur de streaming vidéo?

    Le processus qui consiste à convertir ou à encoder la meilleure vidéo dans un format de données, puis à l’envoyer sur l’internet sous forme de flux de données du serveur à l’ordinateur du spectateur, s’appelle le streaming vidéo.

    Contrairement au téléchargement, la vidéo en continu ne nécessite pas que les utilisateurs enregistrent l’intégralité du fichier sur leur disque dur avant de regarder le contenu. Au lieu de cela, les gens peuvent commencer à regarder la vidéo presque immédiatement pendant que le fichier est diffusé. L’inconvénient du streaming est qu’il nécessite une connexion fiable pour garantir une lecture fluide et de haute qualité avec peu ou pas de latence, ce qui le rend sans mémoire tampon. Caractéristiques:

    • Commencez par configurer le serveur

    La quantité de bande passante dont vous avez besoin en termes de taille de port est déterminée par la qualité de la vidéo en continu sur l’hôte et le nombre de spectateurs.

    • Données sur le nombre de téléspectateurs à un moment donné

    Avec un port plus grand, votre serveur sera en mesure de recevoir une qualité supérieure et un plus grand nombre de spectateurs en même temps.

    • L’espace de stockage nécessaire pour votre contenu multimédia

    Étant donné que les photos haute résolution et les prises de vue à plusieurs caméras nécessitent des fichiers de très grande taille, la demande de dispositifs de stockage de grande capacité, ainsi que de systèmes de stockage haute performance, est en augmentation.

    • Contrôle total de l’accessibilité

    Vous aurez également accès à des outils de sécurité vidéo et de confidentialité de niveau professionnel pour protéger vos biens inestimables et avoir un contrôle total sur les personnes qui ont accès à vos séquences.

    Que rechercher dans un serveur de streaming vidéo?

    Dans le domaine du streaming vidéo, il existe un composant clé qui joue le rôle de bouée de sauvetage pour l’ensemble de l’infrastructure. Il s’agit d’un serveur de streaming vidéo fiable. Lorsque vous êtes à la recherche d’une entreprise, il est logique de garder le contrôle sur l’ensemble du processus de diffusion. Ce qu’il faut rechercher:

    • Un processeur fiable.

    Un composant intégral de la solution de streaming que vous choisissez dans le cadre du serveur vidéo fonctionne sur une unité centrale robuste (Central Processing Unit). Bien que votre serveur web gère les restrictions géographiques, les CDN et d’autres aspects, la résolution vidéo est définie par le serveur lui-même. Ce fait est lié à votre activité.
    Créez une application de streaming vidéo bien conçue et capable de déterminer facilement la stabilité de votre connexion Internet côté client. Si votre client n’est pas en mesure de gérer le flux vidéo, votre application peut ajuster la résolution vidéo en réduisant les tampons, ce qui améliorera l’expérience utilisateur.

    • L’espace RAM requis pour le streaming.

    En général, lorsqu’une vidéo est diffusée à chaque fois, elle doit être chargée en mémoire. Et si la même vidéo est diffusée plusieurs fois en même temps, il est évident qu’elle sera chargée en mémoire encore et encore.
    Dans cette optique, pour déterminer si vous avez besoin de plus de RAM, vous pouvez simplement effectuer l’action suivante:

    1. Considérez la taille des 30 secondes de votre vidéo (si la vidéo est en HD, elle devrait être d’environ 30 Mo).
    2. Le nombre d’utilisateurs accédant en permanence à votre service de streaming.
    3. Multipliez ces deux chiffres, et si vous constatez qu’ils dépassent 12 Go, vous pouvez les porter à 32 Go.
    4. De même, s’il est supérieur à 28 Go, vous pouvez installer une RAM de 64 Go, et ainsi de suite.
    • Espace disque occupé par les fichiers, ce qui affecte les performances du serveur.

    Lorsqu’il s’agit d’estimer l’espace disque libre, cela peut prendre un certain temps. Il faut d’abord déterminer la taille de votre vidéo et créer un serveur vidéo capable de la diffuser en continu.
    Assurez-vous de disposer d’un « espace vide » sur votre disque, afin que votre application OTT puisse l’utiliser pour la mise en cache, comme avec la RAM. Un SSD peut également augmenter la vitesse de votre application en stockant des vidéos et en mettant en cache les applications. Vous pouvez également utiliser un disque dur ordinaire pour stocker de grandes quantités de vidéos, ce qui aura un impact sur la réduction des coûts.

    • La taille du port de la bande passante est importante pour la jouabilité.

    La taille du port de bande passante dépend entièrement de la demande de pointe pour le streaming. En général, la consommation de vidéos HD est de 1 Mo par seconde. En supposant qu’on vous donne un port de 1 Go par seconde, il doit gérer près de 1000 streamers HD à la fois.

    Par conséquent, si vous prévoyez d’avoir plus de 800 streamers HD à tout moment, il est préférable de mettre à niveau votre poste en conséquence comme zone de sécurité. Vous pouvez concevoir un serveur vidéo centralisé conçu pour un streaming avancé et équipé d’un système d’atténuation de la congestion du trafic réseau pour garantir une lecture fluide.

    Pourquoi ai-je besoin d’un serveur de streaming vidéo?

    Les serveurs sont essentiels à la diffusion de contenus multimédias sur l’internet vers divers appareils connectés tels que les smartphones, les ordinateurs portables, le Web, etc. Le processus de distribution d’informations ou de données de toute nature par le biais d’un logiciel vidéo spécialisé est accéléré par nos serveurs rapides qui assurent une diffusion fluide.

    En effet, elle crée un environnement fiable qui aide les propriétaires de contenu, les agrégateurs ou les influenceurs des médias à se connecter plus facilement avec leur public. Voici quelques-uns de ses facteurs clés décrits en détail:

    • Possibilité de visualiser dans plusieurs formats

    Il est évident que les différents modules doivent être interfacés les uns avec les autres, ce qui implique l’achat d’un serveur. Pour le streaming vidéo, un encodeur permet de générer des vidéos dans plusieurs formats, et un lecteur vidéo HLS fournit le résultat final.

    • Le service est la clé

    Le système est l’épine dorsale de toute votre infrastructure de streaming, il est donc important de l’entretenir, en évitant tout bogue et toute anomalie que vous pourriez rencontrer.

    • Un chemin de livraison sécurisé

    Lorsqu’on parle d’une voie de streaming sécurisée, il n’est pas forcément question que les contrôles soient utilisés par d’autres fournisseurs de streaming. Par exemple, des contrôles tels que la cryptographie ou le cryptage AES à 128 clés assureront la sécurité contre les attaques vulnérables.

    • Compatibilité énergétique

    Les types d’infrastructure de réseau, mettront en évidence l’importance des questions de compatibilité. Par conséquent, un soutien supplémentaire devient nécessaire avec les principaux fournisseurs de CDN, qui constituent un autre composant de serveur prenant en charge le streaming HQ continu.

    • Régions de navigation stratégique

    Il est toujours possible de créer des environnements de visualisation limités sur un nombre restreint de serveurs. Le meilleur des technologies de streaming en nuage est utilisé lorsqu’elles sont autoscalées et équilibrent la bonne quantité de charge dans un laps de temps très court.

    Comment créer votre propre serveur de streaming vidéo en 4 étapes?

    Comme tout autre ordinateur technologique, un serveur requiert un savoir-faire technique propre. Veillez donc à choisir le bon partenaire pour répondre à vos besoins en matière de serveur de streaming vidéo avancé et efficace. Voici quelques aspects importants.

    • Commencez par la configuration du serveur

    Lors de la mise en place d’un serveur haut de gamme, vous devrez prendre en compte plusieurs points de contrôle tels que la qualité du flux vidéo, le nombre de spectateurs attendant de voir votre vidéo, la sauvegarde du flux vidéo pour une utilisation ultérieure et, surtout, le fait de savoir si le flux sera ouvert au monde entier ou si vous le diffuserez en privé.

    • Configuration de votre logiciel de streaming

    Maintenant, votre serveur est prêt à fonctionner. Passons maintenant à la configuration du logiciel de streaming. Vous pouvez utiliser un logiciel open source (Open Broadcast Studio). Sélectionnez votre système d’exploitation pour télécharger la version appropriée afin de mettre en place une plateforme de streaming vidéo répondant à vos besoins. Une fois la configuration terminée, cliquez sur « Start Streaming » pour commencer à envoyer le flux vers le serveur.

    • Votre propre CDN

    En utilisant un réseau de serveurs proxy, le CDN améliore l’expérience du spectateur en réduisant la distance physique entre la source et l’utilisateur et en offrant des temps de téléchargement plus rapides pour votre contenu. Pour mettre en place un CDN, vous aurez besoin d’un serveur d’origine, de points de présence (PoP), d’un fournisseur de services Internet, d’un logiciel de routage et d’un logiciel de mise en cache. En savoir plus sur le fonctionnement d’un CDN

    • Développer un lecteur multimédia intégré

    Lorsque vous créez un serveur de vidéo en continu efficace, vous devez fournir des protocoles qui traiteront les extraits audio/vidéo dans le lecteur. VLC, un lecteur multimédia open source qui prend en charge le protocole RTMP, peut être utilisé pour visualiser et surveiller votre flux. Connectez-vous à votre flux en allant dans « Media » et en cliquant sur « Open Network Stream », puis entrez la clé du flux.

    Vous devez également savoir quels flux sont nécessaires dans un serveur vidéo bien défini.

    Les meilleures caractéristiques d’un serveur de streaming multimédia avancé

    Commencez à diffuser des vidéos attrayantes lorsque vous disposez d’une solution serveur complète conçue avec des caractéristiques et des fonctionnalités de niveau opérateur pour répondre à vos besoins spécifiques en matière de diffusion. Jetez un coup d’œil à certains d’entre eux ci-dessous:

    • Support multilingue

    Lorsqu’il s’agit de développer votre entreprise de vidéo en continu, quelles sont les options pour attirer une nouvelle clientèle ? Pour cela, votre serveur de streaming vidéo doit être compatible avec un large éventail d’appareils et de navigateurs.

    • L’évolutivité au cœur du système

    La gestion du trafic et la surveillance de l’utilisation des serveurs vous permettent de passer à des millions d’utilisateurs simultanés. Le système montera et descendra en puissance en temps réel en fonction de la demande. Grâce à cette approche entièrement automatisée.

    • La latence associée à l’efficacité

    L’utilisation de protocoles clés tels que WebRTC pour réduire la latence contribuera à une latence zéro dans les interactions échelonnées et non naturelles. Cela dépend entièrement de la qualité de l’encodage et du transcodage des fichiers vidéo.

    • Personnalisable à votre guise

    Être unique est le seul moyen de se démarquer de la concurrence. Hautement personnalisable sans avoir à reconstruire l’ensemble de l’architecture de streaming, elle vous permet d’adapter une solution à vos besoins.

    • Réduction de la dépendance

    Lorsque vous souhaitez adapter une solution à vos besoins spécifiques, vous avez besoin d’un contrôle total, tel que l’accès au code source, pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, modifier l’infrastructure actuelle, etc. Vous pouvez exclure complètement le script dépendant et le posséder par la suite.

    • La liberté d’innover

    Continuer à offrir aux consommateurs des modes de diffusion uniques, tels que le streaming en temps réel et à la demande, en utilisant une technologie décentralisée de pair à pair, ce qui aura un impact significatif sur la manière dont la vidéo est distribuée sur Internet.

    Quels sont les avantages de disposer d’un serveur de streaming vidéo?

    L’avantage de disposer d’un serveur de streaming vidéo préprogrammé est de disposer d’une plateforme exceptionnelle sur laquelle vous pouvez créer un site de streaming vidéo pour catégoriser, gérer et diffuser des vidéos en direct et à la demande. Tout cela peut se faire sans que vous ayez besoin de votre propre matériel de diffusion.

    En outre, vous n’aurez plus à faire face à des problèmes techniques inconnus qui échappaient auparavant à votre compétence et à votre contrôle. En d’autres termes, vos besoins en matière de streaming peuvent être satisfaits facilement et sans effort. Caractéristiques:

    • Possibilité de visualisation instantanée

    Il existe un certain nombre de plates-formes vidéo en ligne de premier plan qui offrent un accès instantané aux films, même lorsque leurs consommateurs sont en déplacement. Vous pourriez peut-être utiliser cette situation à votre avantage et facturer un prix mensuel fixe en échange d’un accès complet à leurs programmes.

    • Pas besoin de consacrer du temps au téléchargement

    Les gens peuvent désormais regarder leurs épisodes préférés sans avoir à attendre les téléchargements. Tout cela grâce au développement des plateformes de streaming. Il vous suffit d’une connexion Internet stable pour regarder n’importe quel épisode, où que se trouvent vos utilisateurs.

    • Se débarrasser des soucis d’espace mémoire minimal

    Vous n’avez pas à craindre de manquer d’espace de stockage car vous n’avez pas à télécharger les fichiers directement sur votre appareil à chaque fois. Grâce aux progrès de la technologie du cloud, votre contenu reste en ligne après que vos fichiers ont été compressés pendant le processus de transcodage.

    • L’assurance d’une lecture immédiate

    Au début de l’internet, si les webmasters voulaient partager des vidéos avec leurs visiteurs, ils devaient poster un lien sur leur site. Les vidéos devaient être téléchargées et visionnées plus tard. Aujourd’hui, les services de streaming vidéo ont révolutionné la lecture instantanée.

    • Ignorer le streaming pour une pratique parfaite

    L’amélioration de votre flux de production en continu est essentielle et ajoute de la valeur à votre activité vidéo. Ceci est réalisé par un processus de transcodage qui s’exécute en même temps que l’encodage en temps réel. Cela permet d’améliorer la qualité des flux diffusés sur chaque appareil utilisé par les utilisateurs finaux.

    • Disponibilité du contenu pour les utilisateurs

    Diffusez et diffusez des vidéos sur la plateforme OTT où que vous soyez. Désormais, vous pouvez facilement diffuser de la vidéo ou de l’audio vers plusieurs appareils et vers n’importe quelle destination via n’importe quel protocole de streaming tel que CDN, RTSP, etc., le tout sur un serveur de streaming centralisé.

    En conclusion

    À première vue, construire son propre serveur de streaming vidéo peut sembler être une bonne idée. Bien qu’en réalité, elle nécessite un investissement important en temps et en ressources pour comprendre son fonctionnement, obtenir les meilleurs résultats et obtenir des résultats incroyables. Néanmoins, je comprends pourquoi vous souhaitez avoir un contrôle total sur le processus de diffusion vidéo.

    VPlayed vous offre le meilleur des deux mondes du streaming grâce à sa nature open source. Vous pouvez le personnaliser autant que possible, en faire une « marque blanche », ce qui le rend adaptable, et une plateforme de streaming flexible sans vous soucier des détails techniques. VPlayed offre la solution de transcodage vidéo la plus puissante du marché, ainsi que l’expertise et la technologie nécessaires pour répondre à vos besoins de streaming en constante évolution.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    error: Content is protected !!