Aller au contenu

Qu’est-ce que le streaming vidéo? Signification, définition et comment cela fonctionne-t-il?

    Le streaming est le transfert de données d’un dispositif de stockage vers un autre dispositif via l’internet. Les données comprennent les sons, les vidéos, les images et tout autre élément visuel. La diffusion en continu garantit une lecture fluide car les données sont transmises pendant la lecture vidéo.

    La vidéo en continu a envahi le monde ces dernières années. Qu’il s’agisse de divertissement, d’éducation, de création de marque, d’engagement ou d’assistance à la clientèle. La vidéo augmente de 40 % les chances d’un client potentiel d’effectuer un achat, et 96 % des personnes regardent une vidéo pour comprendre un produit ou un service.

    Qu’est-ce que le streaming vidéo?

    La diffusion d’un contenu vidéo à partir d’un serveur physique ou virtuel vers l’appareil d’un utilisateur sur l’internet est appelée diffusion vidéo en continu. Une plateforme de streaming vidéo en ligne est un processus continu dans lequel l’audio et la vidéo sont diffusés pour optimiser l’expérience de l’utilisateur. Le streaming vidéo en ligne offre une expérience visuelle ininterrompue.

    Pendant la transmission, le contenu est envoyé dans un format compressé à l’appareil de l’utilisateur. L’utilisateur a besoin d’un lecteur vidéo (qui peut être en ligne ou hors ligne) pour décompresser la vidéo et la préparer à être visionnée. Dans les meilleures plateformes de vidéo en ligne, la plateforme de streaming vidéo que l’utilisateur utilise décompresse les fichiers audio, vidéo et texte.

    Comment fonctionne le streaming vidéo?

    La vidéo enregistrée est stockée sur le serveur en nuage du fournisseur de services de vidéo en continu. Lorsqu’un utilisateur clique sur une vidéo dans un lecteur vidéo en ligne, le serveur en nuage reçoit une demande de diffusion du contenu vidéo sur le dispositif de l’utilisateur. Le fichier vidéo est divisé en paquets de flux audio et vidéo contenant des données de taille réduite.

    Un protocole de transmission tel que le protocole de datagramme utilisateur (UDP) ou le protocole de contrôle de transmission (TCP) est utilisé pour transmettre des données sur le réseau. Pour que les données soient transmises facilement, l’utilisateur doit disposer d’un haut débit Internet afin de pouvoir regarder la vidéo sans mise en mémoire tampon. Si l’utilisateur préfère regarder des vidéos de faible qualité, une connexion Internet à vitesse moyenne est suffisante. Mais pour des vidéos de haute qualité, le haut débit est indispensable, sinon la transmission des données sera interrompue, ce qui nuira à l’expérience de visionnage.

    Quels sont les avantages d’une plateforme de vidéo en continu?

    En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez connaître les avantages d’une plate-forme vidéo en ligne pour un propriétaire d’entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Vous trouverez ci-dessous les principaux avantages de la meilleure plateforme de streaming vidéo:

    • Téléchargement ou diffusion en continu

    Avec les services de streaming vidéo, il n’est pas nécessaire de télécharger la vidéo pour la regarder. Lorsqu’un utilisateur clique sur « lecture » d’une vidéo hébergée sur une plate-forme de diffusion en continu, le contenu vidéo est diffusé selon le processus décrit ci-dessus. Certaines plateformes permettent aux utilisateurs de télécharger la vidéo en plus de la regarder sur la plateforme.

    • Vidéo haute définition

    Les plateformes vidéo peuvent offrir aux utilisateurs le choix entre plusieurs résolutions pour les vidéos sur leur plateforme. Dans ce cas, les vidéos à haute résolution nécessitent une connexion Internet plus rapide pour une diffusion fluide, tandis que les vidéos à basse résolution peuvent être diffusées même avec un faible débit Internet.

    • Réduire les coûts et le piratage

    Les plateformes de vidéo en ligne fournissent du contenu vidéo à la demande et en direct à leur public dans le monde entier. Les utilisateurs ne doivent plus télécharger des vidéos pirates d’émissions de télévision et de films pour les regarder. Le faible coût d’abonnement pour la création d’une application de vidéo en continu encourage les gens à la regarder sur la plateforme. Cela a permis de réduire le piratage vidéo et les coûts de protection.

    • Stockage en nuage

    Toute entreprise de divertissement qui souhaite passer au numérique ne doit pas se soucier d’investir dans des serveurs physiques. Toutes les données sont stockées sur des serveurs de streaming vidéo en nuage. Le stockage peut être étendu à tout moment et son prix est raisonnable. Pas besoin d’investir et de maintenir des serveurs de stockage.

    • Accès instantané

    Le stockage en nuage permet aux entreprises de diffuser facilement du contenu vidéo à leurs utilisateurs. Les plateformes OVP peuvent disposer de serveurs virtuels à proximité de l’emplacement géographique cible pour un streaming rapide et facile. L’expérience du client s’en trouve améliorée sans frais.

    • Accès facile au contenu

    Le contenu vidéo que vous souhaitez diffuser sur votre plateforme ovp peut être stocké sur n’importe quel serveur virtuel dans le monde. Comme n’importe qui peut accéder aux serveurs en nuage à tout moment et de n’importe où dans le monde, il devient plus facile de gérer la plateforme vidéo en ligne.

    Quels sont les principaux défis auxquels est confrontée la plateforme de streaming vidéo sur le marché?

    • Largeur de bande insuffisante

    La vidéo haute résolution et à large bande passante pose de nouveaux défis. Par conséquent, les contraintes de bande passante ont gravement affecté la neutralité du réseau, ce qui a eu des répercussions sur la qualité du contenu vidéo que les consommateurs regardent.

    • Lecture au ralenti

    Les flux vidéo peuvent commencer à ralentir ou disparaître si l’appareil est vieux, s’il est ralenti par des applications qui ne sont pas conçues pour lui ou si trop de processus y sont exécutés en même temps. En conséquence, les consommateurs rencontrent des problèmes tels que des retards dans la lecture des vidéos.

    • Droits d’auteur

    Les utilisateurs de contenu vidéo en continu, en particulier les flux en direct, doivent être conscients des restrictions sur le contenu protégé par le droit d’auteur, comme la musique qui peut apparaître dans leurs diffusions. Lors de la diffusion professionnelle en ligne, la protection par mot de passe et d’autres méthodes de cryptage sont essentielles.

    • Compatibilité des appareils

    La compatibilité des appareils est un autre critère important pour la diffusion via les services vidéo. Les services de streaming vidéo doivent créer des flux de manière adaptable aux différents appareils du marché. Il devient assez difficile pour les prestataires de services de capter un seul ensemble de publics attachés à un seul écran.

    • Latence du réseau

    Des quantités massives de données arrivent à des résolutions et des débits de plus en plus élevés, et ce volume d’activité peut entraîner des problèmes de latence et de fiabilité. L’emplacement des clients et des serveurs sur le réseau peut affecter la latence. Plus la distance entre le client et le serveur est grande, plus les données doivent parcourir de longues distances.

    • Coût élevé

    Le coût élevé est un gros problème pour les entreprises de streaming vidéo. Afin de produire un contenu original de haute qualité, les entreprises doivent définir la vidéo en continu avec sa qualité de base en y investissant une somme d’argent importante. Les principaux facteurs de coût des services de streaming vidéo sont l’hébergement en nuage, la fourniture de contenu et la création de contenu.

    En quoi le streaming vidéo est-il différent du téléchargement?

    Si nous définissons le streaming, cela signifie que toutes les parties de la vidéo sont codées, transmises et décodées. En outre, ce qui importe vraiment ici, c’est le processus de streaming. L’utilisateur lit la partie de la vidéo qui nécessite un temps de téléchargement minimal pendant la mise en mémoire tampon de la vidéo, et peut la regarder en appuyant sur un bouton.

    D’autre part, l’ensemble du fichier vidéo est téléchargé sur l’appareil de l’utilisateur lors du téléchargement afin de pouvoir être lu. Ce n’est qu’ensuite que le spectateur peut accéder au fichier, mais dans le cas du streaming, la vidéo est téléchargée par parties plutôt que dans son intégralité.

    Comment les différentes technologies peuvent-elles être utilisées pour améliorer le streaming vidéo?

    • Transcodage

    Le processus de recodage d’un fichier vidéo existant dans différents formats est connu sous le nom de transcodage vidéo. En d’autres termes, il s’agit de créer différentes copies de qualité différente. Cela permet une large gamme de conditions de bande passante ainsi que la lecture de vidéos sur plusieurs appareils.

    • Streaming à débit binaire adaptatif

    Le lecteur détecte la connexion Internet de l’utilisateur final et fournit une qualité vidéo optimale grâce au streaming à débit binaire adaptatif. La technologie ABR est capable de le détecter et d’envoyer un flux HQ instantanément. Il en résulte moins de mise en mémoire tampon et une expérience visuelle plus fluide.

    • Streaming direct via HTTP

    Lorsqu’il s’agit de savoir comment fonctionne le streaming vidéo et quel est le principal protocole par lequel il est transmis, on parle de HTTP. Pour servir le contenu en ligne, elle le rend très compatible avec la lecture de vidéos. La vidéo peut être facilement diffusée à partir de n’importe quel serveur HTTP et lue avec n’importe quel lecteur HTML5.

    • Réseau de diffusion de contenu (CDN)

    Si vous souhaitez diffuser du contenu à un large public dans différents endroits ou loin de l’endroit où le contenu vidéo est stocké, un CDN est recommandé. Il s’agit d’un serveur situé à proximité de l’utilisateur, ce qui permet de réduire la distance entre l’utilisateur et le serveur d’origine.

    • Stockage

    Les organisations peuvent désormais choisir où stocker le contenu vidéo, ce que font souvent celles qui ont des exigences strictes en matière de sécurité et de conformité. La possibilité de choisir où stocker la vidéo dans un CMS centralisé en fait une solution incontournable pour gérer le contenu dans son intégralité en vue de sa diffusion dans le nuage ou sur un serveur local.

    Comment construire une plateforme de streaming vidéo?

    Le marché mondial du streaming vidéo représente 419,03 milliards de dollars en 2021. On s’attend à ce qu’il génère 932,29 milliards de dollars de revenus d’ici 2028. Toute entreprise qui souhaite créer un site Web de vidéo en continu réussi doit disposer d’un site Web et d’une application attrayants, conçus à l’aide des dernières technologies et répondant aux besoins du public cible. Il est tout aussi important de choisir la bonne méthode de monétisation pour une plateforme de vidéo en continu et de fournir une expérience utilisateur de premier ordre.

    Quelles sont les principales caractéristiques d’une plateforme vidéo en ligne réussie?

    Une plateforme de vidéo en continu doit posséder de nombreuses fonctions, mais il existe quelques fonctions clés auxquelles une entreprise ne doit pas renoncer. En voici quelques-unes:

    • Hébergement en nuage et hébergement local

    La plupart des entreprises préfèrent héberger leurs données dans le nuage, mais il y a aussi celles qui préfèrent les héberger localement. Une plateforme d’hébergement de vidéos en ligne doit offrir aux entreprises les deux options.

    • l’intégration de services tiers

    Il n’est pas nécessaire de créer à partir de zéro toutes les fonctionnalités et tous les services que vous souhaitez voir apparaître sur votre plateforme de vidéo en continu. Vous pouvez utiliser une interface de programmation d’applications (API) pour intégrer des outils et des programmes tiers dans votre plateforme afin d’offrir une expérience utilisateur exceptionnelle.

    • CMS vidéo intégré

    La présentation du contenu est tout aussi importante que sa pertinence lorsque vous construisez un site de streaming. Le système intégré de gestion du contenu vidéo organise le contenu par catégorie, langue, préférence et autres paramètres. Cela aide les utilisateurs à naviguer et à sélectionner le contenu vidéo qu’ils souhaitent regarder.

    • Lecteur vidéo HLS

    Le streaming HTTP en direct est également appelé « lecteur vidéo HLS ». Il s’agit d’un outil qui peut être utilisé par les entreprises pour diffuser de l’audio et de la vidéo à un large segment du public sur Internet. Il peut diffuser du contenu vidéo sur n’importe quel appareil, y compris les téléviseurs et les plateformes de télévision intelligente telles que Roku, l’application Android TV, etc. Il présente une faible latence et une vitesse élevée, ce qui lui permet de s’adresser à un large public.

    • Différents modèles de monétisation

    Les plans d’abonnement mensuels et annuels sont les plans de monétisation vidéo les plus populaires pour toute plateforme de streaming vidéo. Ils sont largement acceptés et populaires auprès des gens du monde entier parce que les utilisateurs peuvent choisir quand et pour combien de temps ils veulent payer. L’essai gratuit est ce que tous les téléspectateurs recherchent pour essayer la plateforme avant de décider d’y investir en tant qu’abonné. N’oubliez donc pas l’essai gratuit.

    • Sécurité

    La sécurité vidéo est primordiale lorsqu’il s’agit des données des utilisateurs. Les coordonnées et les modalités de paiement de tous vos abonnés doivent être sécurisées. La cybercriminalité étant en hausse en 2021, il est de plus en plus important d’investir massivement dans la sécurité des données.

    • Marketing vidéo

    De nos jours, le marketing vidéo fait partie intégrante de toute stratégie de marketing. Qu’il s’agisse des médias sociaux, du marketing par courrier électronique ou des sites web, la vidéo joue un rôle important dans l’engagement des utilisateurs. Les utilisateurs sont plus enclins à regarder des vidéos que d’autres méthodes d’engagement.

    • Analyse vidéo

    L’analyse donne à votre entreprise une image complète du comportement des utilisateurs. Vous pouvez analyser vos utilisateurs en fonction de divers paramètres pour obtenir une image complète et élaborer des stratégies visant à maximiser l’engagement des utilisateurs.

    Conclusion

    Maintenant que vous connaissez toutes les caractéristiques techniques et les avantages d’une plateforme de streaming, vous pouvez créer un meilleur service de streaming vidéo en partant de zéro. Déterminez le public cible que vous souhaitez servir, utilisez les dernières technologies pour créer une plateforme de choix et offrez une expérience utilisateur exceptionnelle. Votre plateforme de vidéo en continu sera en tête des classements en un temps record.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    error: Content is protected !!